Comment adopter ?

Procédure d’adoption

Voilà vous venez de craquer sur une truffe et vous vous demandez comment faire pour que cette petite merveille arrive chez vous ?

On vous explique la démarche à suivre en espérant pouvoir répondre à toutes vos questions. 🤗

  1. Dans un premier temps, il y a un questionnaire de pré adoption à remplir et nous retourner par mail. Nous l’étudierons sous 3 à 7 jours en fonction de l’affluence.
  1. Une bénévole étudiera votre dossier et vous appellera pour en discuter. Si ce dernier remplit nos « conditions d’adoption » et que vous présentez un réel engagement vis à vis de la petite truffe que vous souhaitez adopter, la première étape est validée et nous vous réservons le chien. Nous vous envoyons alors un certificat d’engagement à nous retourner paraphé et signé.
  2. Nous faisons ensuite appel à un/une bénévole qui viendra visiter votre environnement et vérifier que tout est cohérent avec votre questionnaire. Puis nous vous rappellerons dans les plus brefs délais pour vous dire si l’adoption est validée ou non.
  3. Nous vous enverrons enfin le contrat d’adoption, vous serez ajouté à notre groupe d’adoptant et mis en relation avec la famille d’accueil en attendant l’arrivée de votre truffe.

⚠️ A savoir :

  • Il n’est pas possible de rencontrer les truffes avant leur adoption.
  • Nous traitons les dossiers par ordre d’arrivée et il est rare qu’il n’y ait qu’un dossier par chien.
  • Les réservations avant étude du questionnaire ne sont pas possibles.

Conditions d’adoption

Chaque association a ses conditions, voici les nôtres :

  • Un minimum de 50m² de surface habitable (maison ou appartement)
  • S’il y a un balcon, qu’il soit sécurisé pour que le chien ne passe pas.
    Si c’est un jardin, qu’il soit entièrement clôturé à 1m50 minimum (portail inclus). 🌳
  • Être véhiculé pour pouvoir emmener le chien à n’importe quel moment en cas d’urgence.
  • Avoir un revenu fixe adapté aux dépenses de la famille pour que l’arrivée d’un chiot et les dépenses liées puissent être assumées.
  • Si d’autres animaux, qu’ils soient en règle. Il est obligatoire que les animaux de la maison soient identifiés et stérilisés.
  • Il n’y pas de soucis pour les jeunes enfants, tant qu’ils respectent les chiens et ne les étouffent pas de câlins.
  • Comme nous devons valider un environnement qu’on connaît, nous ne pourrons valider une adoption avant un déménagement proche. Nous vous invitons à reprendre la démarche une fois installés.

Ces conditions sont essentielles pour le bon développement d’un chien et sont mûrement réfléchies, c’est pourquoi nous suivons minutieusement la procédure instaurée.

En les respectant, votre environnement sera déjà adapté pour l’accueil d’une petite truffe. Il ne vous restera plus qu’à l’éduquer et à l’aimer ! ❤️